Module extérieur – Changement de piles

Les piles du module extérieur ont lâché dimanche 4 avril vers 16h. En général ce type de problème se passe :

  • quand il fait un froid de canard,
  • quand je ne suis pas à la maison.

Ce fut bien entendu le cas…

A mon retour, vers 18h, installer l’échelle le long du mat, grimper pour récupérer le module installé dans son abri, ouvrir le module pour s’apercevoir qu’il y a à l’intérieur des saletés d’origine inconnue (animale ou végétale, je ne sais pas).

Du coup, avant de mettre les nouvelles piles, passage obligatoire par un nettoyage complet…

Ensuite mettre deux nouvelles piles (heureusement, j’en avais en stock…), tester que la communication entre le module et la station intérieure se fait correctement.

Comme toutes ces opérations avaient lieu dans la buanderie chauffée, les températures enregistrées par la station se situaient entre 15° et 18°… (*).

Remonter à l’échelle, réinstaller le module dans son abri, et vérifier sur le site de Netatmo que la connexion est rétablie et que la température s’affiche.

Bien entendu, le module ayant enregistré des températures anormalement élevées, et, l’opération ayant duré un certain temps, ces températures ont été transférées sur la base de données du site, entrainant un affichage et des graphiques présentant un pic pas vraiment conforme à la réalité…

Dans mes souvenirs, il me semblait qu’il était possible de supprimer des valeurs erronées sur l’interface de gestion de la station. Ce n’est a priori plus le cas. Il est uniquement possible de supprimer les dernières 24h pour un module donné…

Ce n’était pas nécessairement gênant, en raison du fait que le site avait déjà récupéré toutes les données (y compris les températures enregistrées pendant l’opération de changement des piles). j’ai donc supprimé les données de la base de Netatmo, et modifié les données erronées de la base du site de la station. Les graphiques ont retrouvé une apparence à peu près normale, avec juste un “trou” entre 16h et 18h30 pour la température et l’humidité extérieures.

(*) dans un mode idéal, il faudrait retirer les piles au moment de sortir le module, pour remettre les nouvelles juste avant de le remettre dans l’abri, pour éviter l’enregistrement de données erronées. J’essayerai de m’en souvenir la prochaine fois…

Ce contenu a été publié dans Informations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.